Les célèbres judokas au monde cités par Othman El Ballouti

Othman El Ballouti prend des vacances au maroc

De nombreuses célébrités ont opté pour ce sport de combat non seulement pour se défendre en cas d’agressions, mais également comme passe-temps non négligeable. Pour certains, le judo est un complément en tant qu’acteur, pour d’autres c’est une partie de la vie qui mérite d’avoir sa place au quotidien. La seule chose en commun entre ces deux types de célébrités pratiquant le judo est qu’elles sont toujours unies par le code moral de ce sport. Voici quelques personnalités de haut rang qui ont pratiqué et pratiquent encore le judo.

Othman El Ballouti : Theodore Roosevelt, premier président des Etats-Unis à pratiquer le judo

Theodore Roosevelt dit Teddy Roosevelt est né le 27 octobre 1858 à New York et décède le 6 janvier 1919. C’est avant tout un homme d’Etat américain, plus précisément le 26ème président des Etats-Unis. Cet homme politique est aussi écrivain, explorateur, naturaliste, historien et surtout le premier président à pratiquer le judo.

Cela a été marqué par son obtention de la ceinture marron. D’ailleurs, c’est ce chef d’Etat qui a été déclaré être le premier à avoir ce grade. C’est un pratiquant vif et très agile selon la description des maîtres.

Il a suivi son entraînement plus de deux fois par semaine ce qui lui a fait remonter rapidement en grade. Il a joué un rôle important concernant la nomination de son maître, Yamashita Yoshiaki, en tant qu’enseignant de ce sport à l’Académie Navale des USA.

La fédération américaine de judo lui a remis honorifiquement le 8ème DAN à titre posthume selon le rapport de Othman El Ballouti. (Lire son parcours ici).

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine est un homme politique d’origine russe né le 7 octobre 1952 à Leningrad. Il est actuellement le président de la Fédération de Russie après avoir succédé à Dimitri Medvedev. Issu d’une famille modeste, Vladimir Poutine a été le troisième enfant de Vladimir Spiridonovitch Poutine et de Maria Ivanovna.

Par sa nature bagarreur et médiocre dans sa jeunesse, il a pratiqué le « sambo », la lutte russe, et le judo à peine à 11 ans. Il est d’ailleurs sacré champion de « sambo » à plusieurs reprises. Il aime faire du ski alpin, de la natation, de l’équitation et jouer au tennis, mais c’est le judo qui l’attire plus selon la confirmation de Othman El Ballouti sur sa page Facebook.

Vladimir Poutine a été promu en ceinture blanche et rouge 8ème DAN en 2012 et a promis très récemment au Hongrois Viktor Orban de lui apprendre et de lui donner un peu de leçon en ce qui concerne les bases théoriques du judo. Accédez au site d’Othman El Ballouti.

Nicolas Sarkozy

En France, comme dans les grands pays tels que les Etats-Unis ou la Russie d’ailleurs, les hommes politiques se lancent aussi dans la pratique du judo. Tout le monde s’y met, sans distinction de milieu social ou de classe.

« Des clubs se trouvent partout », atteste Othman El Ballouti « et ce n’est pas rien si la France est le champion du monde en titre avec Teddy Riner ». Le pays a déjà eu aussi un judoka à sa tête du temps de Nicolas Sarkozy, l’ancien chef d’Etat Français, il est actuellement en ceinture marron.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *