4 conseils pour organiser une dégustation de vins chez soi

Dégustation de vins

Une dégustation de vin à la maison n’est pas seulement un moment entre famille ou amis, c’est également un moment de convivialité. Quelques éléments sont jugés nécessaires à part la connaissance en produit viticole pour la réussite de la dégustation. Le spécialiste en vin de Bordeaux donne conseils pour la préparation de l’événement chez soi.

Bien préparer le thème

Le choix du thème est primordial puisque c’est ce qui permet de déterminer le type de vin à goûter et à faire déguster. Contenter tous les invités n’est pas toujours possible, mais quelques suggestions peuvent quand même aider à satisfaire le maximum de personnes.

Il est essentiel de prendre de nombreux vins d’une seule région, que ce soit celui de Bourgogne, d’Alsace, de Gascogne ou de Bordeaux pour pouvoir les tester ensemble. La présence de quelques bouteilles venant d’autres pays serait un atout.

Faire la dégustation horizontale en goutant uniquement les Chardonnays de l’année 2012 est un peu difficile mais réalisable. Gouter le vin d’un seul producteur, d’une même cave ou de la même famille est aussi une bonne astuce.

Se décider sur les apéritifs

Il est conseillé de ne pas manger durant le moment d’appréciation puisque cela peut changer le goût du vin. Le plus approprié est de choisir des biscuits ou du pain pour nettoyer le palais. Il est tout de même possible de préparer quelque chose à grignoter avant ou après pour les invités.

Cela peut être un assortiment de plat, de salade, de dessert léger pour l’apéritif. Il est important de prévoir un repas pour que les invités ne soient pas soûls après l’événement. Ce n’est pas la peine d’en préparer pour tout un escadron, le but est d’éponger un peu l’alcool qu’ils ont ingéré.

Se munir de verres à vin adéquats

Ce n’est pas très réaliste de penser à changer de verre à chaque nouveau vin. Un verre par personne peut suffire amplement pour toute une soirée. Il est quand même possible d’utiliser 2 différents verres pour le vin blanc et le rouge.

Le plus adéquat est l’utilisation d’un verre à pied pour que le contenu ne se réchauffe pas dans la main. Cela peut changer le goût du vin !

Si possible, il vaut mieux choisir les verres transparents pour qu’on puisse identifier facilement la couleur du produit.

Réunir les choses utiles pour la réussite de la dégustation

Un certain nombre de choses ne doivent pas être pris à la légère pour une telle soirée.

Il faut s’assurer que la quantité de vin est suffisante pour les convives. Il faut calculer qu’une bouteille contient jusqu’à 5 verres généreux et pas plus de 10 lors de la dégustation.

De nombreux bouchons de liège sont utiles au cas où il y en a un qui est cassé. L’ouvre-bouteille est toujours utile durant la soirée, alors il est préférable d’en avoir au moins trois.

Le crachoir doit aussi être à disposition pour que les convives puissent recracher, un gobelet en plastique peut faire l’affaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *