Les différents types de comptes bancaires

Les différents types de compte avec le comparatif de compte professionnel

Avoir un compte bancaire est nécessaire et même un droit pour disposer de son argent à tout moment pour effectuer ses transactions en toute liberté. On peut définir le compte bancaire comme étant un outil de gestion de revenu mis au service d’un client de banque en ligne ou banque traditionnelle. Il en existe différents types, mais tous ne fonctionnent pas de la même manière. Cependant quelle que soit la formule, le compte bancaire en ligne par exemple est utilisable partout en tout temps. En plus, dans l’ensemble, tous les frais bancaires des services sont presque moins chers contrairement à ceux des banques traditionnelles.

Conditions d’ouverture

Pour ouvrir un compte bancaire, le titulaire doit fournir des pièces justifiant son identité, son domicile et parfois ses revenus. Il est également nécessaire de signer un contrat sur les modalités de fonctionnement du compte, qu’il soit dans une banque en ligne ou classique. Pour connaitre les différents types de comptes bancaires qui se présentent à une entreprise qui désire en ouvrir un dans une banque, il est primordial de faire un comparatif de compte professionnel.

En France les conditions d’ouverture de compte ont été assouplies pour permettre à chaque citoyen d’avoir un compte bancaire. Pour certaines banques comme la plupart des banques en ligne, il suffit seulement de produire des documents qui prouvent son identité et son domicile et de préciser aussi les détails sur le fonctionnement du compte en question. Le mode fonctionnement diffère d’un compte à l’autre, mais les moyens de paiement sont à peu près identiques.

Chaque établissement bancaire est tenu d’expliquer à son client la tarification des frais liés aux services. Ainsi l’obligation est faite à chaque personne d’avoir un compte bancaire pour mieux disposer de son argent. On distingue alors plusieurs types de comptes qui peuvent éventuellement intéresser de nombreux clients. Avec des avantages spécifiques, les comptes sur livret, comptes d’épargne, compte à vue et compte titre sont parmi les plus connus et utilisés en France.

Le compte sur livret et le compte d’épargne

Le compte sur livret est un produit de beaucoup de banques. Avec un taux d’intérêt non normalisé, ce compte dépôt est destiné à tout le monde y compris les mineurs et permet d’avoir de la liquidité à n’importe quel moment.

Seulement avec un dépôt de 15 euros au minimum, on peut avoir son compte sur livret. Aucun plafond n’étant exigé pour les dépôts, les versements sont sans limite par rapport au livret A. Le propriétaire du compte sur livret est libre de verser autant d’argent sur ce compte selon sa capacité.

Comme les autres comptes, le détenteur d’un compte sur livret a droit à un relevé mensuel sur la gestion de ce compte. C’est la banque où il est domicilié qui doit lui délivrer ce justificatif. La durée de vie de ce type de compte est illimitée pourvu qu’il ne soit pas fermé.

Cependant, pour permettre au compte sur livret de bien fonctionner, les versements ne doivent pas être moins de 15 euros, en plus le solde minimum accepté est obligatoirement égal à 15 euros. Les chéquiers et cartes de paiement ne sont pas utilisés pour les opérations bancaires. Par contre, il est possible d’avoir une carte pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets des agences de la même banque.

Le taux d’intérêt n’est pas fixe mais variable. Ainsi dépendant de chaque banque, les intérêts sont évalués en général toutes les deux semaines. En cas de variation, ce nouveau taux d’intérêt considère aussi bien les comptes à ouvrir à l’avenir que ceux qui existent déjà. Les intérêts générés sont disponibles sur le compte en début d’année comptant pour l’exercice précédent. Ils sont imposables de deux différentes manières à savoir le prélèvement libératoire et la déclaration des intérêts sur le revenu. Sachez aussi que les retenus sur le compte sur livret ne sont pas autorisés.

Les comptes d’épargne sont des comptes sur lesquels les titulaires versent régulièrement de l’argent pendant un moment bien déterminé. Un compte d’épargne ou dépôt donne droit à des avantages tels que prêt à taux préférentiels, versement du capital et intérêts.

Le compte à vue

Le compte à vue fait partie des comptes bancaires les plus utilisés en France. Il est aussi connu sous différentes appellations comme compte chèque ou compte de dépôt. Ce compte de dépôt ordinaire permet de gérer son argent par des moyens de paiement tels que la carte bancaire, chèque et autres. Prévu par la loi, ce type de compte est couramment utilisé par la plupart des français. Les règles de fonctionnement sont connues dès l’ouverture de ce compte. Il revient à la banque de les préciser au client après la signature du contrat.

Grâce à la Cour européenne de Justice, les comptes à vue sont désormais rémunérés en France où cette rémunération était interdite par la loi et ce conformément à la réglementation communautaire de l’Union européenne. Ainsi depuis cette décision, des banques françaises accordent des rémunérations aux comptes à vue, à partir d’un certain montant.

Cependant les intérêts générés sont imposables par différentes manières. Une des possibilités est qu’ils peuvent être considérés comme revenus de capitaux mobiliers donc assujettis à l’impôt. Par l’autre méthode, ces intérêts font l’objet d’une retenue forfaitaire libératoire, c’est-à-dire sans déclaration après ponction. Mais l’imprimé fiscal unique (IFU) présenté par la banque chaque année à son client, permettra de savoir le montant des intérêts ainsi que le détail des opérations sur les valeurs mobilières ayant produit des revenus imposables.

Vous voulez avoir une idée précise sur la meilleure banque pour ouvrir un compte pour votre société ? Accédez au site de comparatif comptes pro.

Le compte titre

Qu’est ce que le compte titre ? Ce type de compte intéresse généralement l’investissement de valeurs mobilières en France, Europe ou à l’international. Les principaux titres sont les actions et obligations, mais ils sont composés aussi de bons, warrants et bien d’autres. Très souvent, les comptes titres sont détenus par des particuliers.

Normalement que le compte bancaire soit domicilié dans une banque en ligne ou banque traditionnelle, le client a droit à l’ensemble des moyens de paiement dont dispose les établissements financiers. Il pourra les disposer pour gérer efficacement son compte. Par exmple, il doit avoir accès au titre interbancaire de paiement (TIP) qui est un outil sûr et rapide dans le règlement de facture. Il faut retenir que pour choisir le meilleur compte bancaire qui propose plus d’avantages, il faut utiliser un comparatif de compte professionnel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *