Les monuments historiques du sud ouest

sud ouest france

Le Sud Ouest est une commune du Sud-ouest de la France à 40 minutes de Bordeaux, dans le département de la Gironde en nouvelle Aquitaine.

La ville est placée au beau milieu d’une riche région viticole dont  Saint-Emilion, Pomerol et d’un port commercial  par où passent toutes les marchandises en provenance de l’Europe.

Elle a des frontières communes avec plusieurs communes dont Saint-Emilion, Pomerol, Moulon, Saillans, Les Billaux, Lalande de Pomerol, Fronsac, Arveyres et Genissac.

La ville présente de magnifiques paysages, ainsi que de nombreux sites touristiques, qui attirent des visiteurs chaque année. Elle constitue aujourd’hui un centre important du tourisme français grâce à ses nombreux vignobles et à ses incroyables constructions.

La visite des vignobles

De riches terres et des conditions climatiques favorables contribuent fortement au développement des vignobles en France. Les régions viticoles sont de plus en plus visitées pour des dégustations, des tables d’hôtes, etc. 20% des touristes choisissent le lieu de vacances en fonction des vignobles.

Grâce à la présence de nombreux châteaux dans la ville de Libourne, les viticulteurs ne produisent plus seulement du vin, ils font aussi du tourisme pour se diversifier, ce qui permet de créer des emplois.

Le tourisme doit être la priorité de la ville, car ses sites lui permettent de redorer l’image du pays et d’attirer des visiteurs. Le tourisme favorise ainsi l’optimisation de l’offre et de la demande, car plus les vignobles sont connus, plus les produits sont acheminés à l’international.

La région de Bordeaux est connue pour ses cépages uniques et ses appellations de renom : Merlot, Carbernet, Sauvignon, Pape Clément, Margaux, Latour et Saint-Emilion.

4 châteaux célèbres :

  • Le Château du Thailhas est de forme assez classique, mais propose des dégustations de vin dans un vignoble de 11 hectares
  • Le Château de la plume blanche : est un lieu de dégustations de grands crus aux saveurs uniques, ses vignobles étant réputés parmi les meilleurs de la région, il est très attractif pour les vacanciers
  • Le Château de Bonalgue : est entouré de vignes avec un cépage de qualité, il est situé au Nord-est de Libourne
  • Le Château Martinet : est entouré de 17 hectares de vignes, et de parc d’arbre fruitiers aux parfums grisants. Des moments de dégustation attendent les visiteurs chaque année

Source : Aissa Hamada

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *