Le bassin de l’emploi de la région caennaise en pleine expansion ! Découvrez les secteurs porteurs

L'agence de Caen

Caen est une ville située en Normandie, dans le nord-ouest de la France et dans le centre-nord du Calvados. Cette cité portuaire s’étend sur 25,70 km2 et héberge plus de 105 000 habitants. On découvre près de 170 000 emplois à Caen, dont presque la moitié est consacrée au commerce, l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’hébergement médical social. Découvrons quelques secteurs porteurs de cette ville.

L’agroalimentaire

Cette industrie majeure contribue beaucoup dans l’économie de la commune. Ce secteur composé de près de 830 sociétés de production agroalimentaire emploie plus 25 000 travailleurs. Son chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros provient en grande partie de l’import. En effet, l’export rapporte juste 1,1 milliard d’euros. Cette filière renferme de nombreuses PME dynamiques, de grandes entreprises, des sociétés coopératives, des laboratoires et des centres techniques.

De nombreux établissements et services logistiques contribuent au renforcement de ce secteur. On a à cet effet, la logistique spécialisée dans la préparation de commandes, la distribution de produits agroalimentaires, le transport de produits surgelés et réfrigérés, ainsi que les fournisseurs d’équipements et de matériels spécialisés

L’industrie

Ce domaine est riche de compétences et de savoir-faire. Il est également doté d’un réseau composé de sous-traitants qui interviennent dans le secteur de l’aéronautique, l’automobile, les matériaux et le nautisme. L’automobile occupe la plus grande place dans l’industrie de la ville avec environ 350 sociétés. On découvre aussi deux grands groupes constructeurs et équipementiers, des PME et des PMI. Il impératif de savoir que de nombreuses entreprises internationales implantées dans la ville travaillent sur la recherche et le développement des matériaux.

Le numérique

Ce secteur bien structuré laisse découvrir près de 600 entreprises et offre plus de 3000 emplois. Cette filière regroupe les acteurs et les infrastructures favorables à l’élaboration et à l’essor des sociétés du numérique. Les laboratoires de recherche renferment plus de 500 chercheurs spécialisés en monétique, informatique, robotique, en sciences humaines et sociales.

Le tourisme

Cette commune fait partie des destinations touristiques les plus prisées du pays, en raison de ses multiples attractions. Cette filière est composée de nombreux services et d’un large panel d’expérience. Cette ville figure parmi les lieux importants pour installer et développer des activités économiques en rapport avec le tourisme, notamment l’hébergement, la restauration et les services. Cette destination constitue une importante zone de chalandise pour les professionnels.

La logistique

Ce domaine est composé de plus de deux mille entreprises et emploie environ 55 500 agents. Cette filière a généré 3200 milliards d’euros. La ville, concernant ce secteur, conserve un espace à haute valeur ajoutée logistique, des partenaires expérimentés et un large choix de services adaptés.

La santé

Cette commune qualifiée de territoire de santé est réputée pour la qualité de ses recherches et pour les innovations importantes qui proviennent des entreprises. Elle a bénéficié en 2016 du label « réseau thématique Health Tech ». La particularité de cette filière se perçoit par la présence des chaînes de valeur qui vont de la recherche à la sous-traitance, en passant par la distribution et le client final. Notons également que le ce secteur laisse découvrir de nombreuses offres d’hébergements, de financements et d’accompagnements.

Pour avoir plus d’informations sur les secteurs porteurs, rendez-vous dans l’agence de Caen.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *