Pourquoi faire le choix d’une cave à vin ?

Etant un amateur de vin, vous désirez vous lancer dans la conservation d’une grande quantité de vins dans un but professionnel ou dans votre propre but. Quoi qu’il en soit, la cave à vin est un outil inconditionnel dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Quelles sont donc les raisons qui peuvent vous amener à opter pour une cave à vin ?

Les bonnes conditions thermiques

Une cave à vin à pour talent de récréer de manière identique les conditions de conservation du vin comme une cave à vin naturelle. La température est indispensable au bon vieillissement d’un vin. La cave à vin conserve la température dans les normes qu’il faut au vin afin d’activer le processus de vieillissement. Car si la température est trop, le vin peut vieillir de manière précoce. Avec la cave à vin vous n’avez aucun souci à faire ce côté-là. En quelque sorte le but d’une cave de vin est de pouvoir garder le vin dans les températures comprises entre 6 et 18°C (les bonnes conditions thermiques). Conserver son vin dans une cave réfrigérée est surtout conseillé.

Les bonnes conditions lumineuses

Le vin à non seulement besoin d’être dans les bonnes conditions thermiques mais également d’être dans l’obscurité totale. Pour la bonne maturité du vin, il faut l’éloigner de la lumière. Avec la cave à vin vous n’aurez pas de lumière sur vos vins. Les caves à vin ont généralement des portes pleines qui évitent que la lumière n’atteint les bouteilles de vin. Donc concernant les conditions lumineuses vous n’avez rien à craindre. La cave à vin vous saura d’une grande utilité. Mais sachez que d’autres modèles de cave de vin sont vitrées. Ces dernières servent plus à exposer les vins et non à les conserver.

Les bonnes conditions d’humidité

L’une des choses le plus sensible est le vin. Il est important de le préserver de l’humidité car la résistance du bouchon de liège dépend du ratio auquel le vin est soumis. Le taux d’humidité d’un vin ne doit pas excéder 75%. Dans le cas où cela va au-dessus de la norme, le bouchon va se rendre fragile et il y aura également la multiplication des microbes et des moisissures qui apparaitront sur l’étiquette. Si l’humidité est inférieure à 50% le bouchon peut également se dessécher et entrainer de l’air dans le vin. Avec la cave à vin, les vins seront dans les normes d’humidité. Ainsi donc il n’y aura pas de prolifération des moisissures ni le dessèchement des bouchons.

Les bonnes conditions d’aération

Non seulement le vin à besoin d’une bonne condition d’humidité mais il doit être également dans les bonnes conditions d’aération. Le vin respire grâce au bouchon de liège. Alors le vin ne doit pas rester dans un environnement pollué ni remplit d’odeurs. Si non dans ce cas le bouchon de liège pourra aspirer toutes ces choses, ce qui n’est pas bon pour le vin. Il pourra être dénaturé. La cave à vin offre une bonne aération au vin grâce au filtre carbone. L’air pourra donc rentrer facilement et débarrasser les vins de tous les odeurs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *