Chatbot

Chatbots

Chatbot est un agent conversationnel (qui dialogue avec un utilisateur), qui ajuste et répond de manière chaleureuse aux questions posées par l’utilisateur.

Les agents conversationnels appliquent des connaissances linguistiques, psychologiques et des bases de programmation.

Les caractéristiques des agents conversationnels

Les chatterbots (bots informatiques) sont des agents logiciels, qui interagissent avec les humains, afin de satisfaire toutes les requêtes formulées par les utilisateurs.

Les Chatbots sont dotés d’une intelligence artificielle, ce qui leur permet de simuler les réactions humaines. Ils évaluent le contexte de la requête pour mieux comprendre et donner une réponse conviviale en rapport avec la demande. Ils effectuent bien plus de tâches complexes qu’un simple bot informatique.

Les Chatbots sont des versions plus avancées des petits personnages animés des cybercommerçants (ils s’occupent de répondre aux questions des clients) et des messageries AIM (Aol Instant Messenger) créées pour indiquer l’heure ou la météo du jour par un simple appel téléphonique.

L’interface d’interaction du Chatbot (Conversational User Interface) est le point de différence entre ce logiciel et les applications mobiles. L’intelligence des logiciels de conversation se développe au fur et à mesure qu’ils collectent assez d’informations pour un échange de plusieurs requêtes avec un interlocuteur. Ils se personnalisent alors à l’interlocuteur.

Voici les 2 grandes familles de Chatbot :

• Les Chatbots simples : ils sont répondent à un besoin précis. Ils n’ont pas d’autres objectifs que ceux fixés et n’évoluent pas selon l’utilisateur

• Les Chatbots complexes ou évolués : ils sont dotés d’une IA, qui leur permet de traiter une panoplie de requêtes selon le contexte. Ils se développent en fonction de l’utilisateur

Utilité des Chatbots

L’utilisation des agents conversationnels en entreprise permet de faire évoluer les relations One-to-One personnalisées.

En e-commerce, les Chatbots permettent de réagir en fonction de l’environnement de l’utilisateur. Ils s’adaptent aux demandes formulées par les clients.

Dans le domaine des applications mobiles, ils apportent plus convivialité et d’ergonomie. Les entreprises peuvent ainsi répondre aux questions des utilisateurs sans qu’il ne change d’application.

Les Chatbots en entreprise permettent d’améliorer l’expérience utilisateur sur smartphone et de dresser un nouveau canal du commerce conversationnel.

Suivez les grands usages des agents conversationnels :

• Informer et faciliter l’accès à l’information: ils sont utilisés comme des moteurs de recherche. Ils aident l’utilisateur à chercher et à trouver la bonne information

• Conseiller : ils accompagnent les clients dans le choix de leurs produits avec des conseils personnalisés. Ils répondent également aux questions posées

• Vendre différemment: ils recherchent, planifient, réservent et passent les commandes des clients à partir d’une simple conversation

• Assister et fidéliser: ils utilisent les plateformes de messagerie comme canal supplémentaire de la relation client et constituent des moyens efficaces pour fidéliser les clients et leur permettre de suivre leurs commandes

Les agents conversationnels peuvent aussi être utilisés dans le domaine de l’information : le secteur des médias. Ils permettent de personnaliser l’information en s’adaptant aux habitudes de l’utilisateur. Un genre de Flipboard conversationnel pour garantir une information personnalisée selon les critères de l’usager.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *