Quelles sont les principales questions à vous poser pour choisir un contrat d’assurance vie ?

Contrat d’assurance vie : que savoir pour choisir

Vous vous posez les questions de base au sujet d’un placement en assurance vie que vous souhaitez réaliser, consultez notre comparateur

Pourquoi placer en assurance vie ?

Vous voulez vous y prendre tôt pour que votre retraite populaire vous soit plus avantageuse. Pour assurer et garantir votre avenir, vous avez décidé d’investir dans l’assurance vie et de générer des revenus complémentaires. Le placement en assurance n’est pas aussi simple qu’on le pense. Vous avez impérativement besoin d’avoir quelques notions en assurance de personnes.

Vous avez également besoin de maîtriser les notions de placements, retraite, transmission, fiscalité et autres concepts essentiels pour être outillé en gestion financière. Pour ce faire, il est mieux de profiter de l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine afin de faire fructifier votre argent selon vos attentes.

En tant que contrat, l’assurance vie est un ensemble de dispositions qui autorisent les proches en cas de décès de l’assuré. Fiscalement, il devient avantageux pour l’assuré puisqu’il peut bénéficier de réduction d’impôt surtout en cas d’investissements diversifiés. En général, le contrat d’assurance vie est une manière sure de mieux épargner son argent.

Pour augmenter son capital décès, il est recommandé de souscrire une assurance décès. Ainsi une même personne peut souscrire plusieurs comptes, de préférence un contrat mixte vie-décès. Cependant en ce qui concerne les mariés, chaque conjoint à la possibilité d’ouvrir une assurance vie en son propre nom ou au nom du couple.

Que faire avec son contrat d’assurance vie ?

Pour la plupart, l’assurance vie permet de préparer l’avenir des enfants grâce à la capitalisation de capitaux investis. De nos jours, la majorité des citoyens Français ouvrent des contrats d’assurance dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, l’assurance vie propose un ensemble de bienfaits successoraux qui profitent à la descendance de l’assuré.

Epargner de l’argent dans une bonne compagnie d’assurance vie, comme Boursorama est le placement financier idéal pour réaliser des plus values en vue de les transmettre à un bénéficiaire. Les intérêts produits par le capital investi constituent des fonds de garantie pour assurer l’avenir des ayants droit tels que les enfants, le conjoint, le concubin ou les frères et sœurs.

Le fond investi, y compris les intérêts, peut être reversé aux bénéficiaires si le souscripteur meurt. Dans ce cas, le contrat est systématiquement liquidé. Mais si celui-ci survit, il est le détenteur exclusif de ses fonds qu’il peut récupérer grâce au système de désinvestissement suivant le respect de la durée du contrat.

Par ailleurs, l’assurance vie est sollicitée pour deux raisons principales, la première est le fait d’épargner de l’argent pour faire des économies et la deuxième est de faire fructifier son capital tout en profitant des avantages de la fiscalité. En plus, l’assurance vie garantit la transmission du patrimoine à ses proches.

Quand débloquer son assurance vie ?

Contrairement à ce qu’on pense, un contrat d’assurance vie peut être débloqué avant l’échéance. En effet, il est possible de retirer en partie ou totalement des capitaux investis dans une assurance vie et ce, à n’importe quel moment pendant la durée du contrat. Cependant, en le faisant avant termes, on ne bénéficie pas des avantages fiscaux prévus.

Mais avant tout, il est il est nécessaire de signifier à votre souscripteur, par une lettre, votre intention de débloquer une partie ou la totalité de votre épargne retraite. Lorsque vous retirez tout ou en partie de l’argent investi avant le délai de huit ans, vous ne pouvez pas bénéficier de la souplesse de la fiscalité, pire, la garantie décès peut être menacée. Par contre celui qui attend la fin du contrat profite d’une assurance vie en ligne fiscalement avantageuse.

Cependant, il est bon de savoir que lorsque vous décidez de débloquer totalement votre épargne placée à Boursorama Banque par exemple, sachez que vous perdez tout ce qui est lié aux avantages fiscaux. L’ancienneté du contrat n’est pas prise en compte dans le calcul d’impôt. En réalité, en débloquant intégralement votre assurance, vous acceptez de clôturer votre contrat avant termes, par conséquent, les intérêts générés par le capital investi ne sont pas exonérés d’impôts.

Comment clôturer son assurance vie ?

Dans le code des assurances vie, il n’y a pas d’engagement. Par conséquent, l’assuré peut mettre fin à son contrat à tout moment alors que cela n’est pas possible avec les autres sociétés d’assurance simples. Même s’il est vrai que vous pouvez retirer à tout moment votre argent épargné, il est aussi bien de savoir que cela ne peut se faire sans conséquences. Sachez qu’il y a des démarches à suivre avant la clôture de l’épargne.

Concernant la résiliation d’un contrat d’assurance vie multi supports, il faut bien y réfléchir car cette décision comporte des conséquences lourdes à payer. En effet, un tel acte conduit à supporter une taxation non négligeable sur les produits financiers de vos placements.

Des pénalités comme les frais de clôture, frais de gestion annuels, prélèvements forfaitaires libératoires et sociaux vous seront retirés sur votre compte épargne. Ces abattements sur les plus-values générées viendront diminuer vos gains nets. Toute renonciation de contrat d’assurance vie, quelle qu’en soit la raison, doit suivre les modalités exigées par la fiscalité.

En cas de résiliation, les sommes versées sur votre compte vous seront restituées comme capital ou rente. Cela peut conduire à la fermeture du contrat d’assurance si le retrait des fonds est total. Pour bénéficier de l’antériorité fiscale, selon les spécialistes d’assurance vie, il est judicieux de garder une petite somme du capital investi sur son compte pour son fonctionnement.

Suivant les étapes, la lettre recommandée que vous devez adresser à votre assureur pour lui signifier que vous avez décidé de clôturer votre assurance doit comporter un accusé de réception. Le but est de s’assurer que celui-ci a bel et bien reçu votre demande.

Ce document doit être accompagné du relevé d’identité bancaire (RIB) pour pouvoir transférer les fonds à retirer sur le compte du concerné. Au plus tard dans les deux mois qui suivent la clôture du contrat, tous les intérêts générés seront déposés à condition d’être en règle vis-à-vis de la fiscalité.

Où trouver une bonne assurance vie ?

Pour prévenir les accidents de la vie, il est intéressant de prendre toutes les dispositions utiles. C’est ainsi que l’assurance vie apparaît comme une des meilleures solutions pour garantir l’avenir de votre famille et votre retraite. Mais c’est aussi un véritable moyen pour la gestion libre de vos revenus et projets.

Cependant, il s’agit de trouver le meilleur rendement assurance vie avec un taux moyen séduisant. Trouver le bon contrat d’assurance consiste à trouver celui dont les prélèvements sociaux sont plus bas.

Sachez qu’il ne sera pas facile pour vous de choisir entre un fonds euros et une assurance vie unités de compte, parce que simplement vous n’êtes pas expérimenté dans ce domaine complexe qui est réservé aux initiés de valeurs mobilières. En vous servant d’un comparateur d’assurances vie, vous pourrez facilement choisir une meilleure assurance vie qui convient parfaitement à votre projet.

Pour souscrire une assurance de votre choix, vous devez impérativement connaître les principes de base, le profil d’investissement, la fiscalité appliquée et les différents types de contrat, l’objectif étant de comprendre le mode de fonctionnement des différentes compagnies d’assurance vie. Il faut donc mieux analyser tous ses contours afin d’éviter de faire un mauvais choix.

Pour trouver une bonne assurance vie, il faut comparer les contrats des grandes compagnies comme Crédit Mutuel Nord Europe, Allianz Vie ou Monabanq, etc.

Les associations et mutuelles à l’instar d’Afer, Fortuneo Vie, Generali Vie et bien d’autres établissements d’assurance vous proposent aussi des contrats de meilleur rendement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *