Comment choisir son courtier de bourse en ligne ?

Astuces pour le choix de son courtier de bourse en ligne

Depuis quelques années, on a pu constater une amélioration de l’accès aux marchés financiers en ligne. La démocratisation des technologies de la communication et de l’information en est la raison principale. L’investissement en bourse nécessite une bonne gestion des comptes titres. En général, ce sont les banquiers ou bien les courtiers qui émettent les titres. Avoir recours aux services en ligne permet d’agir de manière rapide et aisée, car en quelque sorte, le marché financier est aussi entré dans la dématérialisation de ses offres. On parle ici de courtage et de gestion des comptes-titres. Voici les raisons pour lesquelles on doit opter pour les services des courtiers de bourse en ligne au détriment des courtiers en banque et comment les choisir ?

Les avantages des courtiers en ligne

Comme étant déjà dits, les banquiers se chargent généralement de la gestion des comptes-titres. Ce sont ces professionnels qui réalisent l’ouverture du compte et son placement sur le marché financier. Cependant, ils demandent toujours l’intervention des courtiers pour réussir ces opérations. Pour l’investisseur, c’est une charge de plus à payer. Selon l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers, faire appel à un courtier de bourse en ligne revient beaucoup moins cher comparé à la grille tarifaire sur laquelle se base les banques pour le passage des ordres en bourse. C’est cette différence en matière de tarif qui donne l’avantage au courtier.

Mais ce n’est pas tout, en optant pour l’alternative en ligne, les investisseurs peuvent accéder plus facilement à ses transactions. Ils peuvent aussi faire différentes opérations plus rapidement et de manière dynamique sans avoir à se déplacer.

Néanmoins, il faut savoir bien choisir son courtier de bourse en ligne. En effet, comme il existe une multitude d’offres sur le marché, la qualité de services ainsi que les frais de courtage peuvent donc varier d’un courtier à un autre. Pour optimiser le choix, mieux vaut dans ce cas faire une comparaison avant de se lancer.

Les critères de choix d’un bon courtier en ligne

Il faut souligner qu’il n’y a pas de bon courtier pour tout le monde. Chaque courtier a son style d’investissement propre à lui qui peut aussi varier en fonction du profil de son client et du marché. Il peut donc y avoir des personnes qui proposent des services de courtage appropriés pour du swing trading et d’autres pour du scalping etc. Ceci dit, le premier critère de choix pour choisir un courtier est le produit. Une fois qu’on arrive à définir la stratégie d’investissement à mettre en œuvre, on peut déterminer sur quels marchés, supports et sous-jacents travailler. On peut aussi utiliser ces données pour filtrer le courtier de bourse en ligne avec qui on va collaborer.

Le second critère de choix est le tarif. Cela inclut les honoraires mais aussi les frais divers (frais de gestion, frais d’inactivité, spread entre le cours d’achat et le cours de vente, frais d’ouverture de compte, taux d’intérêt divers, etc.). D’ailleurs, les courtiers ne manquent pas d’imagination pour proposer de nouveaux services à facturer à chaque fois. Il est donc difficile de déterminer avec certitudes une moyenne concernant le frais de courtage en ligne.

Le troisième critère consiste à savoir si le courtier en ligne est-il agréé par les autorités de marché ou pas ? Le fait de savoir si le courtier en ligne a un agrément venant des autorités de marché ou non permet de s’assurer que les fonds investis seront en sécurité. Il est donc primordial de procéder à une vérification. Pour ce faire, on peut voir la liste des sociétés de courtage agréé qui est disponible sur le site de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France ou ACPR. L’idéal est de choisir un courtier en ligne siégé sur le même sol que soi.

Les distinctions sont-elles importantes ?

Comme l’agrément, les différentes distinctions qu’a obtenues un courtier de bourse en ligne pourraient être considérées comme des gages de qualité des services qu’il propose. Elles permettent aussi de classer leur notoriété et leur importance sur le marché financier. Voici quelques exemples de distinctions pour les courtiers.

– les distinctions décernées par la presse

Que ce soit une presse généraliste ou bien une presse spécialisée, elle peut toujours dresser une liste pour honorer un ou plusieurs courtiers. Ces presses se basent sur plusieurs critères qu’il faut bien regarder pour faire leurs classements. Certains mettent considèrent les tarifs, d’autres prennent en compte les marchés couverts, etc. Le magazine Le Revenu réalise par exemple sa distinction du meilleur courtier en ligne tous les ans.

– les distinctions attribuées par des investisseurs institutionnels

Comme il s’agit d’une liste donnée par des experts et des investisseurs actifs, elle a son importance et son poids par rapport à la notoriété du courtier. Le Label d’excellence Dossiers de l’Epargne en est une. Ce sont les experts des Dossiers de l’Epargne qui attribue cette reconnaissance. Les courtiers sont jugés par rapport à leurs offres sur le marché selon une grille de lecture portant sur les caractéristiques techniques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *