Quelle couleur choisir pour une voiture ancienne ? Les critères de Aissa Hamada

Aissa Hamada , les couleurs des voitures anciennes les plus utilisés

Le choix de la couleur d’une voiture ne se fait de manière anodine, elle se fait en fonction des caractéristiques du véhicule et des attentes des clients.

Une étude démontre que les femmes sont plus attirées par les couleurs vives, comme le rose ou le violet. Les hommes sont plus attirés par le noir, mais avec l’âge certains optent pour des couleurs moins traditionnelles. Les couleurs noires et grises représentent près de 60 à 80% de modèles vendus.

Les critères de choix des couleurs des voitures anciennes avec Aissa Hamada

Aissa Hamada fait le point sur les couleurs de voitures anciennes les plus vendues.

La sélection des couleurs se fait selon plusieurs procédés, dont le choix de la voiture la plus commune. Le blanc est ainsi la plus utilisée, surtout en Amérique du Sud, en Asie et bien souvent en Europe. Elle est pourtant la plus salissante. Une voiture sur 3 est blanche en France, tandis qu’en Belgique la population opte pour le gris et le noir.

Un autre critère de choix est le modèle de voiture le plus cher. La couleur métal est alors bien souvent demandée en option avec des tarifs très variables en fonction des modèles. La marque Porsche utilise par exemple une nuance de bleu chrome liquide facturée à près de 48 000 euros sur la 918 Spyder, ce qui correspond au prix de 4 citadines.

Le critère suivant est la couleur « la plus pratique ». Selon Aissa Hamada, pour une voiture ancienne, une teinte plus originale est cependant toujours la plus prisée avec évidemment le coût qui s’y conforme.

Les couleurs blanches, noires et grises sont aussi assez demandées.

Les couleurs les plus utilisées en général

Pour être la voiture la plus sure, le propriétaire opte souvent pour les couleurs claires, comme le blanc ou le beige, et parfois les couleurs vives (jaune ou rouge). L’objectif est la sécurité routière, ces tons servent à faire remarquer la voiture par les autres conducteurs.

Le critère suivant est « la voiture la plus originale » avec des couleurs toutes aussi originales, comme la blanche banquise, nacré ou lipazan ou encore le fris Shark, artense, minéral, platinium ou moka.

D’autres couleurs comme le smoky mauve ou le sophisto grau brillant effect sont également utilisés.

Le constructeur de la marque Fiat utilise par exemple du bleu soul, de l’Epic Blue ou du Mint Green. Peugeot opte cependant pour du bleu bourrasque en lieu et place du bleu foncé et du rouge rubis pour remplacer la couleur rouge classique.

Un autre facteur de choix est « la plus facile à vendre », car certains pensent déjà à la revente lors de l’achat d’un véhicule ancien, alors il est préférable d’opter pour le gris shark, le noir ou le blanc et avec une certaine élégance le vert Hooker ou le bordeaux profond.

Le « 2 tons » est aussi très prisé pour les voitures anciennes. Le plus répandu est le noir et rouge, mais on peut trouver d’autres mariages : blanc et noir, rouge et blanc ou rose et noir etc.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *