Laissez les faire… Ils s’occupent de tout ! Découvrez les services en ligne pour votre carte grise

La carte grise en ligne est un nouveau système

Le développement de la technologie est un outil avantageux pour presque tous les secteurs. En effet, on constate que depuis plus d’un an l’État a mis en place des dispositions pour permettre aux automobilistes d’effectuer toutes les démarches en rapport avec la carte grise en ligne et non à la préfecture. Pour ce faire, on peut choisir les services de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (l’ANTS) ou opter pour les prestations des professionnels de l’automobile, en l’occurrence les concessionnaires, garagistes et agents spécialisés. La modification et la simplification des procédures administratives permettent désormais de faire la demande de nouveaux certificats d’immatriculation tout en restant chez soi. Ces démarches s’intéressent à divers types de véhicules, notamment de particuliers, de professionnels, mais aussi les motos et les camions.

Pourquoi un service de carte grise en ligne

La carte grise en ligne est une procédure mise en place par le gouvernement. Le but de cette modernisation est de faciliter et de rendre plus rapide diverses procédures administratives. Il s’agit notamment des demandes de carte de nationalité, des cartes grises, des demandes de passeports ou de permis de conduire. Compte tenu de la mise en place de ce nouveau système, les préfectures et sous-préfectures ont été réaménagées pour s’occuper d’autres activités qualifiées de primordiales par l’État. On peut citer par exemple la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité, la coordination territoriale des politiques publiques et la gestion locale des crises.

Notons que la mise en place de ces nouvelles missions de préfectures et de sous-préfectures est en partie la cause de l’élaboration du nouveau système permettant d’obtenir une carte grise. Les demandes d’un nouveau certificat d’immatriculation se font désormais par les services en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou par divers sites professionnels.

Ce nouveau système d’immatriculation mis en place par le ministère de l’Intérieur et le trésor public est aussi efficace que les anciennes procédures. En effet, les différents sites qui effectuent ces activités ont reçu au préalable une habilitation et un agrément qui provient de l’État. Ces attributions permettent aux sites professionnels de s’occuper de votre dossier de demande de nouvelle carte grise en ligne.

Les démarches à suivre pour demander une carte grise en ligne

La demande d’une carte grise en ligne nécessite d’abord qu’on ait un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ensuite, il faut avoir la connexion internet et accéder à un des sites de son choix.

La première démarche consiste à calculer son cheval fiscal ou le coût de la carte grise. Pour ce faire, il suffit de renseigner les champs du simulateur de taxes avec l’ancienne carte grise.

On doit y mentionner diverses informations dont le modèle de la voiture, le département d’immatriculation, le numéro de plaque d’immatriculation, la date mise en circulation, la puissance fiscale et l’émission de CO2. Notons que le coût du cheval fiscal change en fonction des régions. La seconde étape consiste à valider votre requête. En effet, une fois le coût de la carte obtenue, il faut maintenant vous inscrire sur le site que vous avez choisi. L’équipe enverra un mail de confirmation dans votre boîte. Vous y trouverez une énumération de tous les documents à fournir.

Lorsqu’il manque une pièce, un nouveau mail vous est envoyé très rapidement pour vous permettre de finaliser vos démarches. La troisième phase consiste à constituer votre dossier et à l’envoyer directement au centre de traitement. Les documents seront étudiés dès la réception et le dossier sera traité. La livraison du certificat provisoire d’immatriculation se fait une fois que vous avez bouclé toutes les procédures, généralement en moins de 24h.

Les spécialistes en ligne peuvent vous aider en cas de préoccupation en rapport avec la constitution de votre dossier de demande de carte grise en ligne. Ils sont capables de vous dire si un document est valide ou s’il ne répond pas aux normes des services préfectoraux. La dernière étape concerne la livraison de la carte. En effet, le certificat d’immatriculation définitif est livré quelques jours après, à votre domicile, par courrier sécurisé.

Les documents nécessaires pour faire une carte grise en ligne

La demande d’une carte grise en ligne nécessite que vous ayez en votre possession un certain nombre de documents. On peut citer entre autres la carte d’identité, un justificatif de domicile, un mandat qui atteste que vous autorisez le site à effectuer les démarches à votre place, l’ancienne carte grise du véhicule à immatriculer et enfin le certificat de cession du véhicule. Notons que la liste des pièces à fournir peut changer en fonction de la nature de votre demande. Vous devez donc prendre des informations préalables auprès de votre site.

L’atout majeur du système de carte grise en ligne est que la personne qui fait la demande reste chez elle durant le renseignement des formulaires et la fourniture des différents documents nécessaires pour constituer le dossier. Cette méthode permet d’accéder facilement aux différentes pièces. Il est donc recommandé de rassembler au préalable tous les documents indispensables pour l’immatriculation. On peut citer par exemple le permis de conduire, la carte d’identité et l’ancienne carte grise du véhicule.

Les avantages de la carte grise en ligne

Le système de carte grise en ligne renferme de nombreux avantages dans la mesure où elle vous évite de revivre les situations contraignantes que vous rencontriez à la préfecture. De plus, il permet aussi de gagner du temps, car vous ne vous déplacez plus, vous ne perdez plus votre temps dans les fils d’attente et la demande se fait en un laps de temps. Par ailleurs, vous n’êtes plus obligé de vous soumettre aux heures de travail des établissements qui peuvent ne pas concorder avec les vôtres.

Le service d’immatriculation en ligne permet donc aux personnes qui n’ont pas assez de temps de faire leur demande aux heures qui leur conviennent, car ils sont généralement accessibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, une assistance personnalisée est mise en place pour les automobilistes des sites dans le but de répondre à toutes leurs préoccupations avec le maximum de détails.

Bénéficiez de toutes les informations nécessaires sur la carte grise en ligne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *